top of page
awuthrich_portraitfond.jpg

Un autre accès À la réalité ?

À travers la peinture et le dessin je constitue un univers visionnaire intime inspiré librement de différents courants de la culture undergroud. Par le biais de ces deux médiums j'explore le côté sombre et lumineux de mon imagination.

La musique...

 

... a contribué à l'émergence de mon intérêt envers la culture underground. Après avoir fait onze années de piano, j'intègre au chant deux groupes de thrash metal de 2009 à 2012. L'imaginaire présent dans la culture rock-metal a été une porte d'entrée à ce qui constitue mon univers actuel. Un espace dans lequel l'expression et la matérialisation de la puissance sont présentes. Les artistes dont le travail comprend une certaine complexité m'influencent. Je m'intéresse aux différentes façons d'aborder la réalité qui nous entoure en me penchant particulièrement sur les visions de Alejandro Jodorowsky, Alex Grey et Zdzislaw Beksinski. Ces artistes sont des sources d'inspiration riches dans ma quête créative. 

 

La peinture et le dessin...

.... forment deux champs d'exploration distincts et liés. Avec le dessin, ils constituent un univers s'apparentant aux archétypes du cauchemardesque : un imaginaire rétro futuriste punk peuplé de personnages atypiques et de chimères. L'espace pictural est fortement saturé d'éléments. J'investigue une toute autre dynamique dans mes peintures. L'univers que je représente dans celles-ci évoque un éveil spirituel apocalyptique tirant une inspiration plus proche du courant new age et vaporwave. Mes peintures sont constituées de paysages contemplatifs composés d'éléments architecturaux invoquant des symboles.

Dans ma pratique artistique...

 

... je questionne la réalité par la représentation d'un témoignage pictural d'une réalité imaginaire intime. J'observe la façon dont mes expériences de vie interagissent avec mon imaginaire et inversement. Je considère que mes oeuvres sont une preuve matérielle de ma propre réalité dans la réalité collective. Une dimension cathartique est présente dans ma pratique. La création me procure un moyen d'expression par lequel je peux transposer mes états d'âme ailleurs que dans mon esprit. De cette manière, je parviens à manifester de la puissance qui me procure un sentiment de libération et une prise de pouvoir sur ma réalité. Mes œuvres prennent une place dans la réalité collective en devenant pour moi des repères concrets.

bottom of page